Biennale de la Langue Française

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Envoyer Imprimer PDF

Adresse de S.E. Monsieur Guéorgui PARVANOV

Président de la République de Bulgarie


Aux participants à 23e Biennale de la langue française . Sofia



Chers amis de la Francophonie et de la Bulgarie,

J’ai le plaisir de vous saluer à l’occasion de l’ouverture de la 23e édition de la Biennale de la langue française dont la tenue à Sofia me réjouit particulièrement.

Le fait que cet évènement d’intérêt majeur pour la Francophonie soit placé sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy et de moi-même atteste de l’importance notable que la République de Bulgarie et la République française attribuent à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’adhésion de notre pays à cette organisation donne lieu à un bilan qui est certes positif. Celui-ci se traduit non seulement par une participation active à tous ses forums mais aussi par notre soutien catégorique des valeurs qui font le ralliement de la communauté francophone, telles la démocratie, les droits de l’homme, la tolérance, la solidarité et la diversité des cultures et des langues.

De ce fait, le choix de Sofia pour accueillir le siège du Centre régional de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale est, pour nous, un témoignage de reconnaissance du rôle de la Bulgarie dans cet espace régional francophone, tout comme de ses performances dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue française.

La Bulgarie salue la nouvelle visibilité de l’Organisation Internationale de la Francophonie sur la scène géopolitique mondiale et son impact croissant au sein des organisations internationales avec lesquelles elle entretient un dialogue intense. Dans l’optique de ces développements remarquables, nous apprécions hautement le rôle de son Secrétaire général, M. Abdou Diouf. D’autre part, nous estimons que l’OIF continuera d’être un des sérieux facteurs de sécurité et de stabilité dans le monde entier et d’œuvrer pour l’élargissement des aires de bonne entente entre les peuples.

Restant convaincu que la 23e Biennale de la langue française apportera sa contribution conséquente à la réalisation des missions globales de la Francophonie, je lui souhaite plein succès !

Le 29 octobre 2009

Guéorgui Parvanov,

Président de la République de Bulgarie


 

Accréditation OING Francophonie

Sommaire des Actes de la XXIIIe Biennale

Sommaire

Remerciements

Allocutions et messages

M. le Président Gueorgui Parvanov

M. Alain Joyandet

L'Honorable James Moore

M. Roland Eluerd

Vœux de la 23e Biennale et Voeux en bulgare

Synthèse des travaux, rédigée par Roland Eluerd

Actes du colloque en Sorbonne, samedi 29 novembre 2008

M. Radu Ciobotea

M. Antony Todorov

Gueorgui Jetchev

René Meissel


Actes de la XXIIIe Biennale, Sofia, 29 octobre-1er novembre 2009

Vendredi 30 octobre

Présidents de séances : M. Vincent Henry, directeur délégué aux programmes, Agence universitaire de la Francophonie, Bureau Europe centrale et orientale. Mme Anna Krasteva, professeur de sciences politiques à la Nouvelle Université Bulgare. M. Alain Vuillemin, professeur à l'Université d'Artois. Mme Raya Zaïmova, Institut d'études balkaniques de l'Académie bulgare des sciences.

Mme Andromaqui Haloçi

Mme Cheryl Toman

Mme Mariana Perisanu

Mme Irina Babamova

M. Jean R. Guion

Mme Monique Cormier

M. Erich Weider

M. Stoyan Atanassov

Mme Roumiana L. Stancheva

Mme Rennie Yotova

Mme Mihaela Chapelan

M. Stéphane Gurov


Samedi 31 octobre.

Présidents de séance : M. Richard Lescure, maître de conférence des universités, attaché de coopération éducative au Centre culturel français de Sofia. Mme Line Sommant, docteur en linguistique, professeur associé à l'Université de Paris III, vice-présidente de la Biennale de la langue française. M. Abderrahmane Rida, directeur de l'Institut de la Francophonie pour l'administration et la gestion (IFAG), Sofia. M. Roland Eluerd, docteur d'État ès lettres, président de la Biennale de la langue française.


M. Stéphane Lopez

M. Gueorgui Jetchev

Mme Claire-Anne Magnès

M. Mohamed Taïfi

Mme Stephka Boeva

M. Simeon Anguelov

Mme Odile Canale

M. Jean-Alain Hernandez

M. Richard Lescure

M. Moustapha Tambadou

M. Amadou Lamine Sall

M. Andrey Manolov

M. Alain Vuillemin





A la Une

La Biennale de la langue française et ses partenaires* organisent un colloque international qui se tiendra à Chicago du 2 au 5 octobre 2019 autour de la thématique « Bilinguisme, plurilinguisme : mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ? ». Les inscriptions sont ouvertes.